Les fouines, ces petits animaux qui endommagent fils et câbles !

Les fouines sont des animaux minces et agiles, ils se trouvent dans les forêts de conifères, feuillages, tout au long de l’hémisphère nord. Elles ont des queues touffues et de grandes pattes avec des griffes partiellement rétractiles. La fourrure varie du jaunâtre au brun foncé, selon l’espèce, et elle est généralement appréciée par les trappeurs de fourrures.

La fouine est très répandue en Europe et en Asie centrale. On la trouve depuis l’Espagne et le Portugal à l’ouest, en passant par l’Europe centrale et méridionale, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, jusqu’aux montagnes de l’Altaï et du Tien Shan à l’est et au nord-ouest de la Chine en Europe.

L’année dernière, les automobilistes en Belgique ont dû payer des factures d’une valeur de 900 000 euros pour réparer les dommages causés par les fouines.

En Suisse et en France, la petite sœur de la marte est responsable de dommages importants causés aux voitures. Il y a beaucoup d’appareils utilisés pour détecter la présence de fouine en voiture. Le moteur chaud de la voiture attire la bête. Une fois qu’ils entrent dans une voiture, ils mâchent et détruisent les fils, les tuyaux et les bougies d’allumage.

Les fouines causent même de graves dommages à l’isolation du toit lorsqu’elles pénètrent dans des bâtiments. Une compagnie d’assurance a fourni des données sur le coût des réparations des dommages causés par les fouines, ce qui révèle une estimation de 655 cas pour un million d’habitants, soit 170 940 euros par an de 2002 à 2006 !

Les fouines viennent envahir votre voiture :

La fouine peut ressembler à un mignon mammifère sauvage, mais une Association spécialisée a averti jeudi que les habitudes de reproduction du prédateur endommagent plus de voitures que jamais.

Les fouines – un peu comme les furets et les belettes – ont endommagé 180 000 voitures en 2017, soit une augmentation d’un tiers par rapport à l’année précédente. Ces omnivores nocturnes vivent près des zones développées et ont tendance à marquer les véhicules de leur odeur pendant la saison des amours. Comme les voitures se déplacent fréquemment vers de nouveaux endroits, elles transportent l’odeur d’autres fouines vers de nouveaux habitats, ce qui provoque une rivalité pour d’autres fouines voisines.

En 2017, les fouines ont coûté aux propriétaires de voitures environ 40 millions d’euros en dommages causés par la mastication des câbles et des fils dans les moteurs. Il est recommandé de faire des lavages fréquents pour enlever l’odeur des animaux, surtout s’ils ont déjà causé des dommages à la voiture dans le passé. Certains constructeurs automobiles offrent également un système préventif qui délivre de petits chocs électriques près du moteur de la voiture si les fouines essaient de s’approcher trop près.

Les différentes méthodes utilisées pour contrôler les dommages causés par les fouines sont de poser un piège anti fouine ou un répulsif souris à ultrason efficace ou carrément l’installation de clôtures électriques.

Voiture et fouine : quelques astuces pour s’en débarrasser

Les fouines, adorables petits animaux à l’allure de furet, considèrent la France comme leur maison, et bien qu’habituellement inoffensifs pour les humains, ils défendront leur territoire avec férocité. Souvent, pendant les longues nuits d’été, on peut les entendre grogner et se battre… ils font des bruits qui peuvent être très angoissants.

De toute façon, une fois qu’une de vos amies fouines de votre quartier a remarqué qu’une autre fouine a été dans ou autour de son territoire (y compris votre voiture… qui est selon elle, est la sienne… Mais ça, vous ne le saviez pas !), elles deviennent folles, déchirent et mordent tout ce qui a été marqué par une rivale, y compris vos câbles de freins ou de bougie !

La fouine vit dans les greniers, les hangars ou partout où elle peut trouver un endroit douillet, surtout pendant les froides nuits d’automne… Il n’y a rien de mieux qu’un beau moteur préchauffé dans un garage !

Il y a un tas de conseils pas chers et d’astuces de grand-mère pour s’en débarrasser. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’une solution pérenne, cela peut toujours aider.

  1. Les pierres de toilette bleues, celles que l’on accroche dans la cuvette, accrochées sous le capot de la voiture… les fouines ne semblent pas en aimer l’odeur…
  2. De vieilles chaussettes remplies de poils de chien, suspendez-les sous votre capuchon… Encore une fois, l’odeur est censée le tenir à distance…
  3. Les répulsifs fouine à ultrasons… Vous pouvez les acheter dans les magasins spécialisés, la fouine ne s’approche pas du bruit qu’ils produisent.
  4. Des boules de naphtaline sous votre capot… À tester
  5. Un spray répulsif anti fouine… Censé éloigner la fouine avec une odeur qu’elle n’aime pas non plus.

Tous ces éléments peuvent aider temporairement, mais ne sont pas garantis. L’une des aides les plus efficaces est la grille en plastique ou la clôture en treillis métallique que vous placez sous votre voiture. Les fouines n’aiment pas marcher sur des choses qu’elles ne connaissent pas, alors elles éviteront votre voiture, du moins jusqu’à ce qu’elles comprennent que la clôture ne leur fera pas de mal.